Le forum de l'élevage du moineau du Japon

un forum dédié au passionné du moineau du Japon

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

diversité de couleurs

AuteurMessage
Plume

Féminin Nombre de messages : 20
Loisirs : tout

MessageSujet: diversité de couleurs   Mer 3 Jan - 15:40

On appel mutation les différentes couleurs????
Y en a-t-il autant chez les MDJ que chez les mandarins???
Quelle est la couleur la plus répendue??

Quel comportement a le MDJ en volière, avec d'autres espèces et avec les humains??? Car je vois beaucoup de photos ou ils sont posés sur des mains.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy CHAULX

Masculin Nombre de messages : 506
Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie

MessageSujet: Re: diversité de couleurs   Mer 3 Jan - 17:20

Une mutation est une modification de la séquence nucléotidique d'un gène et par conséquent du phénotype! Il y a la "forme nominale", le noir-brun, on ne parle pas de mutation type sauvage car le MDJ n'existe pas à l'état sauvage (je ne parle pas des sujets relâchés).

Chaque couleur ne correspond pas à une mutation différente car , comme chez le mandarin, il y a de nombreuses nuances d'intensité. Mais les noms te viendrons vite (regarde les post-it dans la partie "gnétique").

Il n'y a pas autant de mutations chez le MDJ que chez le mandarin car il n'y a pas beaucoup de combinaisons de mutations mais il y en a quand même pas mal et même assez pour que certains les confondent!

En volière comme en cage le MDJ est très sociable avec d'autres espèces de taille équivalente. La cohabitation avec d'autres estrildidés est sympathique!
Les MDJ s'entassent tous dans un même nid ou une même mangeoire pour dormir, ils ne sont pas aussi querelleur que le mandarin qui ne cesse de vouloir dominer du fait qu'il soit possessif.

Et avec l'homme, le MDJ est comme toutes autres espèces d'oiseaux!
Il y a des sujets moins farouches que d'autres mais il reste sauvage, il ne faut pas s'amuser à les sortir de leur cage ou volière car cela les stresse lorsque tu cours après pour les rattraper et il y a trop de choses dangeureuse pour eux.
Et j'en profite pour rappeler que les jouets sont totallement inutile!!!

La mutation que l'on rencontre le plus fréquemment est le panaché.

Plume

MessageSujet: Re: diversité de couleurs   Jeu 4 Jan - 12:10

Ben dis donc j'en apprend aujourd'hui!!!!!!
Ils me paraissent trop mignons dans leur comportement pour dormir entassé!!!
Ne t'inquiète pas je ne parle pas de les lacher, mais par exemple, si tu fait leur fond de cage, sont il curieux, se posent tils sur la main???
Tu vois des trucs tout betes comme question, ça me paraissait plus intelligeant dans ma tete mais bon....
Jérémy CHAULX

Masculin Nombre de messages : 506
Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie

MessageSujet: Re: diversité de couleurs   Jeu 4 Jan - 12:18

Ilt font plutôt tout pour t'éviter et cela les stresse aussi, c'est pourquoi il est recommandé d'avoir des cages ou volières avec un plateau amovible!

Plume

MessageSujet: Re: diversité de couleurs   Jeu 4 Jan - 15:27

Ouai mais comme tu le sais j'ai du mal!!!!
Pour poser leur baignoir, je dois mettre la main, ainsi que pour leur mettre à manger (pour le moment ils sont en cage) et ils discutent avec moi (la folle) regarde ce que je fait, parfois ils se posent sur ma main 2 secondes et reparte pour regarder.

Je fais mon maximum pour ne pas y mettre la main, juste leur donner à manger, j'espère qu'il arrivent à associer ce geste avec l'action de manger, je ne sais pas.

J'écouterai tout ce que tu me diras pour tes petits crois moi bounce bounce bounce , quand on se verra je te poserai plein de questions, là je n'ai qu'une petite idée sur ce qu'est le MDJ.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: diversité de couleurs   

diversité de couleurs
Page 1 sur 1